Zoom sur le succès des mangas en France

Mangas
12.06 2020
Zoom sur le succès des mangas en France

Dès leur entrée en France, les mangas ont eu un succès fou et se vendent comme des petits pains. Tout le monde en a au moins entendu parler, petits et grands, adeptes de la lecture ou non. Pour en savoir plus sur ce phénomène, faisons un zoom sur le succès des mangas en France.

Le manga, une nouvelle culture en France

Historiquement, le manga a fait son apparition en France vers les années 80 pour répondre aux besoins des télévisions françaises. Elles désiraient mettre en place un programme pour les jeunes, faute de production de dessins animés européens. Mais voilà, le manga a connu plus de succès grâce à ses dessins et ses histoires tout à fait inhabituels.

Le manga est totalement différent d'une bande dessinée à laquelle on s'est accoutumée, bien qu'ils soient inspirés de la culture européenne. Les dessins sont exagérés et très expressifs, voire caricaturistes. C'est ce qui intriguait le plus les lecteurs français, désireux de découvrir l'univers japonais.

Le mode de lecture se fait de droite à gauche et commence par la dernière page, très similaire à un livre japonais. Il y a de quoi perdre le nord. Mais cela n'empêchait pas les français d'en acheter pour autant. Au contraire, le succès des mangas en France ne fait que s'accroitre.

La France, l'un des plus gros consommateurs de mangas

La majorité de la population française est jeune. C'est l'une des raisons de la popularité des mangas. Vers les années 2000, la France figure parmi les plus gros consommateurs de mangas. Ces derniers sont plus abordables et chacun peut se l'offrir.

Cette bande dessinée japonaise n'est pas seulement réservée au public jeune, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. On y retrouve plusieurs thématiques comme l'horreur, la science-fiction et bien d'autres encore. Par exemple, vous avez le « Kodomo » pour les enfants, les « shônen » pour les adolescents, les « shôjo » pour les jeunes et les « seinen » pour les adultes.

Les mangas touchent le cœur de milliers de lecteurs français avec des histoires d'un nouveau genre, à la fois intrigantes et passionnantes. On se laisse facilement embarquer par cette nouvelle culture nippone. Un festival fut même créé, appelé « Japan Expo », pour représenter l'univers japonais. C'est une occasion pour les milliers de fans de se réunir et se déguiser sous les traits de leurs personnages favoris.

Le manga à travers les âges

Depuis son entrée en France, le manga a connu un grand succès. Presque tout le monde lit cette bande dessinée venue du Japon. Dès qu'on commence à lire, on est impatient de connaitre la suite. Les mangas ont bercé notre enfance grâce à des titres emblématiques comme Naruto, Dragon Ball, One Piece…

Les mangas s'invitent également dans la nouvelle technologie. Avec internet, fini la version papier qui laisse place aux scans. Des pages scannés sont disponibles en ligne à tout moment, il suffit de se connecter. Peu importe l'endroit, il est désormais possible de lire un manga sur n'importe quel support, à condition d'avoir un accès internet (téléphone Android, tablette, ordinateur portable).

Pour répondre aux attentes des nombreux fans, des adaptations animées des mangas sont diffusées à la télévision. Mais en tant qu'adaptation, elles ne respectent pas toujours les scénarios. Cela a pour effet de fâcher les lecteurs de manga qui préfèrent les versions papiers et les scans.